HAÏTIAN LITERATURE ARCHIVE

  • Categories

  • Author

  • Publication date

L'homme que je me suis efforcé de définir dans cet Essai, né en Haïti et de souche haïtienne, appartenait à la seconde moitié du 19ème. siècle. Et ce siècle avait vu surgir la nationalité haïtienne parmi les horreurs de l'esclavage florissant dans les Amériques. Il était donc la résultante d'un milieu et d'une époque travaillés par des forces contradictoires qui en ont fait un produit chargé de défauts et de qualités mal équilibrés.

PDF

Et cet homme vint: "ANTENOR FIRMIN". La foule le reconnut d'emblée par la puissance magnétique que dégageait son approche, et par le rayonnement qui émanait de toute sa personnalité. Et cet homme était un exemplaire, exceptionnel d'intelligence, de savoir et d'énergie. Témérairement, il crut pouvoir réussir là où tant d'autres avaient échoué. II se fit apôtre sans s'apercevoir qu'en même temps, il se condamnait à être martyr.

PDF

Ceux de l'élite haïtienne qui résistèrent à l'occupation américaine - un Georges Sylvain par exemple - avaient le sentiment très vif qu'ils ne défendaient pas seulement les droits politiques de la nation, mais encore sa culture contre l'invasion d'une force étrangère, y a-t-il donc une culture haïtienne?

PDF

Écrite plus de dix ans avant le bouleversant Gouverneurs de la rosée, La montagne ensorcelée pose les fondations du chef d’oeuvre à venir, puisqu’il narre la vie d’un village perché sur le flanc d’une montagne en proie à la sécheresse et à la pauvreté. À ces maux quotidiens du village, s’ajoute une série de morts curieuses qui suscitent les interrogations, propagent la panique et réveillent les superstitions parmi les habitants, qui tournent tous alors leur regard vers la même personne.

PDF

Quelques-unes des études contenues dans ce vo- hune ont été publiées déjà dans les périodiques de Port-au-Prince. On les réunit pour la première fois sous la dénomination générale de croyances, parce qu'elles traitent Joutes de cette démarche particulière au genre humain qui, dans le désarroi des problèmes auxquels l'accule la nécessité de vivre, adresse un appel émouvant à l'énergie créatrice des mondes.

PDF

Ce livre réunit quelques unes des conférences prononcées par le docteur Jean Price MARS entre 1906 et 1917. Si les thèmes abordés par le conférencier accusent une étonnante variété, il n'en demeure pas moins qu'ils convergent vers un but dont on ne peut que mesurer la hardiesse : face à l'échec cuisant dont pâtit la société haïtienne des débuts du 20ème siècle, l'auteur a voulu s'interroger sur le rôle qui est dévolu à l'élite.

PDF

Paru en 1885 à Paris, De l’égalité des races humaines est un plaidoyer en faveur de la race noire, une réponse à l’essai De l’inégalité des races humaines de Joseph Arthur de Gobineau. Anténor Firmin voulait combattre les thèses racistes de de Gobineau par ce livre de combat qui apporte au mouvement panafricain une grande rigueur scientifique.

PDF