Open Source Archives

We strive to facilitate interdisciplinary collaboration and the implementation of progressive and  participatory research methods, with the goal of generating tangible, durable changes in the way research about Haiti is conceptualized, implemented and applied.

ABOUT US

Research Hub & Open Source Archives

EKO HAITI Research Hub is a research and knowledge mobilization platform focused on creative, collaborative and interdisciplinary research and associated research-based learning. We aim to become the intellectual “home” for research about Haiti by creating and providing open access to the largest crowdsourced research archive dedicated to Haiti, by fostering cross-disciplinary research and innovation, and by providing support for progressive research in the form of contextual expertise and training.

“The trees fall from time to time, but the voice of the forest never loses its power. Life begins.”

Jacques Alexis, Les Arbres Musiciens (Paris, 1957)
Haiti-bezienswaardigheden
LITTERATURE
HAITIAN LITTERATURE
Haiti is the birthplace of a rich literary heritage that deserves more attention. Haitian authors open a window into this Caribbean nation’s vibrant culture and tumultuous history.

Haiti-bezienswaardigheden
SPECIAL COLLECTIONS
ANTHROPOLOGY
EKO HAITI collections include all works, published and unpublished by Anthropologists Gerald Murray, Glenn Smucker and Timothy Schwartz
Haiti-bezienswaardigheden
PHOTOGRAPHY ARCHIVE
HAITI IN PICTURES
Dedicated to the late great, Kreyolicious (Katheline St. Fort), our photographs archives holds a large collection of images dating back to the late 1800's .
Haiti-bezienswaardigheden
DEVELOPMENT ARCHIVE
DEVELOPMENT RESEARCH
40 years of development reports, evaluations and survey databases many of which are not publicly available, are buried in drawers, closets, private libraries of NGOs and government donors.

ORAL HISTORIES

Oral histories are a powerful tool in developing historical understanding

Oral history offers an alternative to conventional history, filling gaps in traditional research with personal accounts of historically significant events or simply life in a specific place and time. Oral histories do more than provide charming details to dry historical accounts. In fact, oral histories help others recapture lived experiences that are not written down in traditional sources.

> Transcripts archive

" Bwa pi wo di li wè lwen, men grenn pwomennen di li wè pi lwen pase l "

The tallest tree says that it sees far, but the seed that travels says that it sees even further.

GET INVOLVED

Support EKO HAITI

As an independent institute, we rely on crowdsourcing and donations to continue expanding the depth and scope of our archives.  Your contribution enable us to provide open access to a vast collection of ethnographic and research material which in turn aims at fostering further research and contribute to a better understanding of the country.

  • Ce rapport porte sur la production d’œufs en Haïti dans un contexte de stratégies de subsistance des ménages ruraux des classes populaires.
  • Les données sont tirées d’un bilan des études précédentes, de rencontres avec des fermiers, des entrepreneurs, des marchands, des chefs de coopératives et de deux sondages : un « sondage sur les poules » auprès de 382 ménages et un suivi auprès de 91 des répondants.
  • La valeur actuelle du marché des œufs en Haïti est de 36 millions de dollars américains par année (MARNDR 2014). Il s’agit donc de 41,2 millions d’œufs par mois; 6,45 millions proviennent d’établissements agro industriels; quelques centaines de milliers sont produits sur de petites fermes où réside la moitié de la population haïtienne, et dans les zones périurbaines où habite 30% de la population. La partie restante est importée de la République Dominicaine (plus de 90% en 2012) et, dans une moindre mesure des États-Unis (environ 4% en 2012).
  • La production d’œufs a chuté au cours des années 1980 et 1990 pour disparaître presque totalement en 1998. Au cours de la même période, l’importation d’oeufs de la République Dominicaine a augmenté dramatiquement.
  • Prétextant une grippe aviaire le gouvernement haïtien a proclamé un embargo sur les oeufs dominicains en 2012, tout comme il l’avait fait en 2008, sans se rétracter officiellement. Pour tirer de cette interdiction, d’énormes efforts pour promouvoir la production nationale ont été mis en place et continuent à ce jour. Toutefois, les importations ont repris leur cours de manière informelle.
  • La perspective d’une autosuffisance en oeuf pour Haïti est encore lointaine. L’insuffisance des moyens de transport, l’apport en électricité peu fiable et très cher, et la faiblesse des services de vulgarisation agricole et d’appui gouvernemental sont des obstacles importants. Toutefois, la plus grande contrainte est l’approvisionnement en nourriture pour volaille, qui représente 80% du coût de production des œufs. Ramené à l’unité, le coût en nourriture de volaille par oeuf est actuellement de 11 cents US par oeuf en Haïti, soit le même prix d’un oeuf acheté à la frontière.
  • Pour les investisseurs attirés par la production avicole, la production de poulets à griller est une option bien plus intéressante. Par contre, les œufs peuvent être entreposés plus facilement que la chair de poulet -sans nourriture- et sont plus faciles à mettre en marché dans les zones rurales.
  • La production d’œuf par des ménages en zone rurale est surtout limitée par les stratégies de subsistance favorisées par les fermiers. La plupart d’entre eux dépendent d’une variété de stratégies de subsistance basées sur des technologies simples sous le principe « investissement minimal et risque minimal ». Pour la volaille, ceci se traduit par des poules en liberté que l’on nourrit juste assez pour qu’elles restent près de la ferme, sans vaccination, aucun supplément ni traitement des poules malades. Par conséquent, les maladies et les prédateurs ont raison d’une forte proportion de la population des pondeuses : 81% des producteurs avaient perdu leur troupeau entier au cours de l’année précédente.
  • La production d’œufs par des poules en libre pâturage est assujettie aux limites inhérentes à l’environnement, soit par la quantité d’insectes et d’autres aliments offerts aux poules par unité de surface.
  • La production d’œufs par des poules en libre pâturage est limitée par l’ordre hiérarchique des poules. Les poules n’acceptent pas facilement des oiseaux qui ne sont pas nés parmi le troupeau et qui n’ont pas été protégés par une mère-pondeuse. Ceci donne lieu à une valorisation des couveuses: 77% des répondants ont affirmé préférer les couveuses aux pondeuses. Une fois qu’une poule se met à couver, elle cesse de pondre. De par ces contraintes, en Haïti, l’élevage en libre pâturage ne produit que 14 œufs par poule dont la plupart ne sont pas destinés à être vendus. En comparaison, une pondeuse en contexte industriel peut produire 300 œufs par année.
  • Seulement 13% des fermiers ont identifié la production d’oeufs comme raison principale d’élever des poules.
  • La plupart des projets de production d’œufs et de volaille en Haïti se sont soldés par des échecs. Ceux qui ont réussi semblent lourdement subventionnés par des ONG, des congrégations religieuses, ou d’obscurs investisseurs gouvernementaux. D’autres producteurs semblent plus intéressés par les dons de charité que par le marché des œufs.