Vilbrun Guillaume-Sam Ce méconnu: Ébauches.

L'homme que je me suis efforcé de définir dans cet Essai, né en Haïti et de souche haïtienne, appartenait à la seconde moitié du 19ème. siècle. Et ce siècle avait vu surgir la nationalité haïtienne parmi les horreurs de l'esclavage florissant dans les Amériques. Il était donc la résultante d'un milieu et d'une époque travaillés par des forces contradictoires qui en ont fait un produit chargé de défauts et de qualités mal équilibrés.

Continue ReadingVilbrun Guillaume-Sam Ce méconnu: Ébauches.

Formation Ethnique Folk-Lore et Culture du Peuple Haïtien

Un des écrivains les plus incisifs de ce pays, M. Louis Joseph jan-vier, a dit quelque part : « Haïti est un champ d'expérimentation so-ciologique. » Pensée savoureuse et étrange qui dénonce au gré de celui qui l'a émise la position originale dont peut se prévaloir la communauté haïtienne dans le processus de l'histoire universelle.

Continue ReadingFormation Ethnique Folk-Lore et Culture du Peuple Haïtien

Anténor Firmin

Et cet homme vint: "ANTENOR FIRMIN". La foule le reconnut d'emblée par la puissance magnétique que dégageait son approche, et par le rayonnement qui émanait de toute sa personnalité. Et cet homme était un exemplaire, exceptionnel d'intelligence, de savoir et d'énergie. Témérairement, il crut pouvoir réussir là où tant d'autres avaient échoué. II se fit apôtre sans s'apercevoir qu'en même temps, il se condamnait à être martyr.

Continue ReadingAnténor Firmin

Une Étape de l’Évolution Haïtienne

Quelques-unes des études contenues dans ce vo- hune ont été publiées déjà dans les périodiques de Port-au-Prince. On les réunit pour la première fois sous la dénomination générale de croyances, parce qu'elles traitent Joutes de cette démarche particulière au genre humain qui, dans le désarroi des problèmes auxquels l'accule la nécessité de vivre, adresse un appel émouvant à l'énergie créatrice des mondes.

Continue ReadingUne Étape de l’Évolution Haïtienne

La Vocation de l’Élite

Ce livre réunit quelques unes des conférences prononcées par le docteur Jean Price MARS entre 1906 et 1917. Si les thèmes abordés par le conférencier accusent une étonnante variété, il n'en demeure pas moins qu'ils convergent vers un but dont on ne peut que mesurer la hardiesse : face à l'échec cuisant dont pâtit la société haïtienne des débuts du 20ème siècle, l'auteur a voulu s'interroger sur le rôle qui est dévolu à l'élite.

Continue ReadingLa Vocation de l’Élite