M. ROOSVELT Président des États-Unis et La République d’Haiti.

En annonçant, en septembre dernier, la prochaine apparition de « Monsieur Roosevelt, président des Etats-Unis, et la République d'Haïti,» je n'avais à l'idée que la composition d'un opuscule où ne se trouveraient exposées que d'une façon écourtée mes pensées et mes convictions sur la question américaine, telle qu'elle s'est posée pour Haïti, depuis qu'on s'est plu à voir dans l'avènement du nouvel hôte de la Maison Blanche une menace pour notre autonomie nationale. En une vingtaine de pages, tout cela pourrait être dit assez clairement pour me faire comprendre.

Continue ReadingM. ROOSVELT Président des États-Unis et La République d’Haiti.

Lettre Ouverte Aux Membres de la Société de Législation de Port au Prince

Full text of Lettre Ouverte aux Membres de la Société de Législation de Port-au-Prince M. Edmond Heraus, qui a travaillé assez longtemps a l'enregis trement, pour faire admettre que le bail emphytéotique est trans latif de propriété, s'est étayé du fait que la Régie, en France, fait payer, à l'enregistrement de ce bail, le droit de transmission.

Continue ReadingLettre Ouverte Aux Membres de la Société de Législation de Port au Prince

De l’Égalité des Races Humaines

Paru en 1885 à Paris, De l’égalité des races humaines est un plaidoyer en faveur de la race noire, une réponse à l’essai De l’inégalité des races humaines de Joseph Arthur de Gobineau. Anténor Firmin voulait combattre les thèses racistes de de Gobineau par ce livre de combat qui apporte au mouvement panafricain une grande rigueur scientifique.

Continue ReadingDe l’Égalité des Races Humaines